Ateliers
Signatures
Rencontres
Les salons, festivals, rencontres et ateliers font aussi partie de mon métier : Parler de mon travail et accompagner les élèves dans la création d'une œuvre, dans un atelier de découverte, d'illustration ; échanger avec les professionnels, faire découvrir les coulisses du métier d'autrice-illustratrice, tout cela me permet à moi aussi en posant plume et pinceau de voir qui se cache de l'autre côté de mes livres !
Autour des livres
Ouvrir le regard et rendre accessible, ce sont-là les maîtres-mots de mes rencontres.
Atelier d'illustration nature, pour apprendre à dessiner, pas à pas, les plantes et animaux qui nous entourent.
Création d'un documentaire d'artiste, pour créer -sur un trimestre ou une année- un ouvrage de textes et d'illustrations sur une thématique donnée. Un travail commun et individuel, demandant recherches, rigueur et reflexion afin d'élaborer et mettre en pages un livre.
Ces ateliers sont proposés sur pass culture.
Avec les professionnels
Lors de journées de formations professionnelles,
avec les médiathèques et BDP,
lors des salons du livre, pour découvrir les coulisses du métier d'auteur-illustrateur-écrivain et mon expérience dans l'auto-édition. Je propose également une rencontre-conférence sur "Comment parler d'écologie aux enfants avec des livres qui ne parlent pas d'environnement." Ainsi qu'une rencontre-conférence sur la rechercher historique dans mon travail d'écrivain.
Ces ateliers sont proposés sur pass culture.​
Atelier de création littéraire : Documentaire d’artiste
Au cours d’une série de rencontres avec une classe ou un groupe d’élèves, nous inventons et écrivons ensemble un livre, un “documentaire d’artiste” à la manière de Freedom !Dans ce livre, à travers un personnage fil rouge -Harriet Tubman- je raconte l’épopée de l’Underground Railroad -le réseau de libération des esclaves aux Etats-Unis- Cet ouvrage mêle récit autobiographique, coupures de presse, lettres, cartes, croquis et illustrations à la peinture.La création d’un tel ouvrage est idéal, avec une classe, pour un travail de groupe. Le thème, choisi en commun, est étudié sous ses multiples aspects. Cela peut être une enquête scientifique, historique ou sociétale.Nécessitant recherches, travail d’écriture, d’illustration et de mise en page, une telle co-création permet de dispatcher les chapitres entre les différents participants au projet, d'intégrer différentes formes d'écriture (articles de journaux, lettres, études…) des illustrations, photographies, documents graphiques.Cela demande un regard critique sur les informations trouvées, de recouper, et préciser les différentes sources. D’explorer de nombreux aspects de la question.Le travail, une fois terminé, est mis-en-page et, si la possibilité nous en est donné, il peut être imprimé. La classe aura son propre livre entre les mains !
​
De la primaire au lycée- Sur un trimestre ou une année.
Entre 3 et 5 rencontres en présentiel et distanciel.
Atelier écrire
l’Histoire
Freedom!, Prospérine et l’énigme du Rubis, sont des histoires qui racontent l’Histoire.
Cet exercice demande une grande rigueur. Et pas seulement dans le domaine historique, mais pour tout écrit s’inscrivant dans la réalité… même pour un livre de science-fiction.
Comment faire ses recherches pour être sur de ne pas se tromper. Comment mêler le récit à ses recherches sans se perdre dans les détails. Voici les éléments de base pour construire un tel récit.
Du primaire au lycée- rencontres sur une journée ou deux demi-journées.
Causerie : Mon école des Loisirs en 12 leçons
20 années de vie et trente-cinq livres créés avec l’Ecole des Loisirs, c’est cette expérience que je vous propose de partager lors de cette causerie, illustrée d’images et d’anecdotes.
Arrivée avec toute mon innocence et quasiment aucune expérience, c’est dans cette maison d’édition que s’est forgé mon métier. Et, pour ne pas que tout cela perde, c’est à mon tour de vous transmettre ce que j’ai appris des enseignements, conseils, et humeurs d’Arthur Hubschmid, Marcus Osterwalder et Jurg Roth, les trois suisses allemands qui ont donné son style et sa vigueur à cette “mythique” maison d’édition.
Public d’étudiants et professionnels du livre.
Conférence : Comment parler d’écologie aux enfants avec des livres qui ne parlent pas d’environnement.
Environnement et écologie sont deux sciences bien différentes. La première n’est qu’un aspect de la seconde. L’écologie est bien plus vaste, c’est une science mais également une philosophie. C’est une manière de voir et d’être au monde. C’est un paradigme. Les livres sur l’environnement se limitent souvent à des documentaires, alors que la pensée écologiste se retrouve dans bien des récits comme Marlaguette ou le dernier des Géants.
Dans cette conférence je commence par faire la distinction entre ces deux approches, puis je montre comment reconnaitre les fondements de l’écologie dans les albums et livres jeunesse, et comment transmettre tout ça à nos jeunes humains.
Public d’étudiants et professionnels du livre.