top of page

Freedom!

L'incroyable histoire de l'Underground Railroad

Fille et petite-fille d'esclaves originaires d'Afrique, Harriet Tubman naît aux Etats-Unis au début du XIXè s. dans un état esclavagiste.

En s'enfuyant pour échapper à la violence de ses maîtres elle découvre une organisation secrète, l'Underground Railroad, le "Chemin de fer clandestin": un réseau de routes et de personnes aidant les esclaves à rejoindre les états libres du Nord. Harriet  devient "conductrice" et parvient à libérer des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants.

Somptueusement illustré par Justine Brax et d'une précision documentaire exceptionnelle, Freedom! retrace l'histoire du mouvement du légendaire Underground Railroad.

9782226451781-j.jpg

C'est l'histoire des États-unis...

Freedom!
C’est l’histoire des Etats-Unis, entre douleur et héroïsme. C’est l’histoire de l’humanité.
Quatre siècles d’histoire post-coloniale marqués par tous ces peuples qui se sont déversés sur le dos de la ‘Grande tortue’.  Exilés volontaires, aventuriers et six-cent milles hommes, femmes et enfants ayant survécu à la déportation depuis l’Afrique. Le génocide ‘indien’ et l’esclavage sont deux des pages les plus sombres du continent

Nord-Américain, ces pages ne sont toujours pas tournée.
Mais l’histoire de ce pays est aussi tissée des rêves humanistes, des idéaux de liberté, de combats, menés depuis l’arrivée de ces colons portant dans leurs bagages la pensée des philosophes des lumières et, pour certains protestants,

de l’égalité des hommes devant leur créateur.
Quatre siècles de lutte, de solidarité, d’entre-aide. De Grands Rêves devenus réalité.

I have a Dream.
Le réseau de l’Underground Railroad est le symbole de la solidarité entre ces peuples et ces personnes toutes aussi différentes qu’un abolitionniste lettré comme Henry David Thoreau, qu’un fils d’esclaves comme Frederick Douglass devenu Orateur, que Mrs Beecher Stowe, autrice de la Case de l’Oncle Tom qui fut, à son époque une vrai bombe dans la calme bienséant de la bonne société blanche, qu’Harriet Tubman, l’esclave évadée devenue conductrice, soldat, guérisseuse, militante, figure extraordinaire de la libération du peuple noir, et ici, notre guide dans cette aventure.
Ne manquez pas de les rencontrer.
Freedom!- Dalrymple et Brax, très humblement face à tous ces héros-héroïnes du grand réseau, Chez Albin Michel Jeunesse.

Cet ouvrage a bénéficié d'une bourse du Centre National du Livre, que je remercie.

Il n’y a pas de train en vérité, mais des gares (qui sont des maisons, des granges, des abris, certains dotés de passages secrets) avec les chefs de gare (les propriétaires de ces maisons), des routes, des conducteurs et des passagers ou ‘marchandises’. C’est un réseau si secret que chaque acteur n’a connaissance que des éléments essentiels à son fonctionnement et j’ignore même si l’ensemble du réseau ait été connu par une seule personne. C’était certainement très organique.
 

bottom of page