Jennifer Dalrymple
  • Accueil
  • livres
  • Sylvaners
  • Tcha'
  • bibliographie
  • biographie
  • Exposition Forêt
  • rencontres
  • contes
  • adresse de contact
  • Présentation :Parler d'écologie aux enfants...

LA REINE DES MOUCHES

Ou

Avertissement concernant les risques encourus par un excès d’Humu

Dans le pré derrière chez moi, il y a parfois des vaches, et lorsqu'il y a des vaches, il y a des mouches. Mais ce sont des mouches fort particulières.

Bien sur, comme toutes les mouches elles se nourrissent d'excréments, de la bouse de vache, du crottin de cheval des petites crottes de lapin, mais les mouches du pré derrière chez moi ont donné un nom tout à fait particulier à la 'chose', elles appellent ça de l'Umu. Et en plus de cela comme elles craignent toujours de manquer d'Umu, elles ont appris à le mettre en conserve, pour s'en faire des réserves.

Mais à par cela, dans le pré derrière chez moi tout se passe normalement, et cela depuis l’origine du monde.

Mais voilà qu'un jour un cirque est passé sur le chemin de terre, celui qui longe le pré. C'était un tout petit cirque, mais il trimballait tout de même un vieil éléphant. Et voilà qu'entre deux pas nonchalants, l'éléphant a... laissé choir de son séant une formidable quantité d'Umu.

De l'Umu d'éléphant, ça ne s'était jamais vu par chez nous. Les mouches se sont précipitées. Toutes les mouches, les bleues, les vertes et les petites noires à tête rouge, et même des jaunes venues d'on ne sait où, une nouvelle espèce certainement.

Les mouches se régalaient en faisant des Ho et des Miam gourmands, des bruits de bouche satisfaits, elles aspiraient tout ce qu'elles pouvaient.

Et certaines, précautionneuses, apportaient déjà leurs bocaux.

C'est alors qu'une des mouches bleues a dit une chose qu'aucune mouche n'avait dit ou entendu jusqu'alors, la mouche bleue a crié:

"Barrez-vous de là, cet Umu est à moi!"

Les mouches étaient stupéfaites. Elles arrêtèrent un instant leur ripaille, interloquées. Puis une des petites mouches noires replongea son nez dans l'Umu.

C'est alors que la mouche bleue lui fonça dessus, et la massacra.

Jamais, JAMAIS on avait vu ça.

Les mouches reculèrent. Elles étaient effrayées, horrifiées.

La grosse mouche bleue alla se placer au sommet du monticule encore fumant et cria de nouveau:

"Cet Umu est à moi !"

Les mouches hésitèrent entre rester petrifiées, ou bien rouspeter. Finalement, elles choisir de s'en aller.

La grosse mouche bleue trônait sur son Umu d'éléphant.

"C'est à moi, à moi, à moi toute seule !" disait-elle en riant.

Mais la mouche était embêtée, comment allait-elle faire pour garder ce trésor pour elle toute seule. Il était bien trop gros, d'autres mouches essaieraient de le voler, les limaces finiraient par arriver, et pire encore, des scarabés. Elle détestait les scarabés.

Quelques petites mouches noires avaient fini par revenir, de loin elles reluquaient le tas d'Umu, mais la grosse mouche bleue qui avait massacré leur semblable les effrayait.

C'est alors que la grosse mouche eut une idée. Elle hêlà les mouchettes.

"Hè, vous, les noires" cria la grosse bleue, "je veux bien vous engager à mon service, et peut-être que je vous donnerai un peu de mon Umu."

Les mouches noires hésitèrent. Mais elles avaient gouté à l'Umu d'éléphant. Elles en avaient encore le goût en bouche, et il etait excellent.

Les petites mouches noires se rapprochèrent de la grosse mouche bleue.

"Allez me chercher des bocaux" leur ordonna-t'elle, "des milliers de bocaux."

Les petites mouches se concertèrent du regard, et tout excitées filèrent chercher ce que la grosse bleue, la propriétaire du fantastique tas d'Umu d'éléphant venait de leur demander.

Elles dévalisèrent toutes les réserves de bocaux, les vidant même parfois de leur contenu pour avoir encore et encore plus de bocaux.

Et pendant tout le reste de la journée, elles aidèrent la grosse mouche bleue à remplir les bocaux.

Mais à un moment, un petit groupe de mouches vertes s'approcha. Elles étaient assez remontées contre la grosse bleue, et après avoir réflêchi elles s'étaient dit que l'Umu d'éléphant était à tout le monde.

En les voyant la grosse mouche bleue a hérissé ses poils et tendu ses crochets, puis elle a crié aux petites mouches noires:

"On m'attaque, défendez-moi ! Défendez notre Umu !"

Les petites mouches noires avaient travaillé si durement à mettre l'Umu en conserve qu'elles le protégèrent avec une hargne extraordinaire.

Quatre mouches vertes furent tout bonnement massacrées, et les quelques autres méchamment estropiées décidèrent de déguerpir.
Depuis ce jour, personne n'osa plus essayer de voler l'Umu d'éléphant à sa propriétaire.

La grosse mouche bleue rêgnait sur une gigantesque pile de bocaux remplis d'Umu d'éléphant. Elle possédait également une armée de mouches, des noires mais aussi des vertes, des bleues et même de ces jaunes venues d'on ne sait où.

Bien évidemment elle les payait en Umu d'éléphant.

Elle se fit aussi confectionner une armure magnifique, toute en lamelles d'exosquelette de scarabé, ainsi que de somptueux habits en velours de chenille et en peau de papillon.

 

Et elle se fit appeller Majesté.

Pour toutes les mouches elle était devenue, la Reine des Mouches.

Et toutes la reconnaissaient comme telle. De toutes façons, si une mouche n'était pas d'accord les gardes de la reine savaient comment lui faire changer d'avis. Elle s'étaient même mises d'accord avec les fourmis qui leur fournissaient prisons et salles de torture.

 

Certaines mouches décidèrent de se passer d'Umu d'éléphant, pour tenir tête à la reine des mouches ou tout simplement parcequ'elles n'en aimaient pas le goût, le trouvant trop exotique.

Alors la reine des mouches envoya son armée à travers tout le pré, et dès qu’une vache, un cheval, un lapin, ou même une musaraigne faisait son besoin,  les mouches de la reine le mettaient en bocaux.

Alors pour avoir de l'Umu, même du pauvre Umu, toutes les mouches durent prêter allégeance.

Seule une poignée d’entre elles devinrent végétariennes, mais elles devaient se cacher.

 

 

Un mois entier avait passé.

Et le petit cirque repassa par là. L'éléphant marchait encore derrière, toujours plus fatigué par l'âge et les accrobaties imbéciles.

Et il se lacha, comme la première fois, laissant choir sur le sol la matière fécale la plus précieuse qui soit dans ce monde des mouches.

 

Les soldates de la reine étaient loin, occupées à mettre tout l'Umu du pré en bocaux.

Mais  une jeune mouche verte flanait justement par là.

C'était une mouche utopiste, une mouche rêveuse, généreuse. Une mouche qui avait grandit sous l'emprise de la reine des mouches et qui n'en pouvait plus.

Alors, lorsqu'elle vit le nouveau tas d'Umu d'éléphant elle comprit que les choses allaient changer. Elle sût que la révolution était pour aujourd'hui et que c'était elle l'instrument sublime de cette révolution.

La mouche verte fonça sur le tas d'Umu et se plaça exactement à son sommet.

Très vite, des mouches soldates attirées par l'odeur arrivèrent. En voyant la mouche verte elles pensèrent d'abord qu'elle était une soldate elle aussi. Mais elle n'avait pas de bocaux.

"C'est une rebelle !" cria la chef des soldates, "Massacrez-la"

Mais la jeune mouche verte se savait investie d'une mission extraordinaire, et sa force en fut decuplée, en quelques minutes c'est elle qui massacra les soldates.

De partout les mouches affluèrent. Au début elles se tinrent à l'écart du tas d'Umu d'éléphant, mais il y avait cette jeune mouche verte en haut du tas qui disait des choses folles:

"Prenez" disait la jeune mouche verte, "mangez, remplissez-vous, gavez-vous, cet Umu est le vôtre, il est à tous ceux qui ont faim."

La mouche verte en avait presque les larmes aux yeux tellement elle trouvait l'instant historique.

C'est alors qu'une masse de soldates arrivèrent, et la reine des mouches en personne les accompagnait.

La grosse mouche bleue jeta vers l'utopiste un regard plein de mépris, puis elle fit un geste de la patte.

Les soldates s'abbatirent sur la jeune mouche verte et la réduirent en bouillie.

Le reste des mouches ne broncha pas. Elles avaient eu un beau spectacle même si elles n’avaient pas vraiment compris tout ce que l’autre avait raconté.

 

L'Umu d'éléphant fut mis en bocaux.

La reine des mouches conserva sa toute puissance.

 

Un jour qu'elle se promenait elle entra chez moi. Je vis cette mouche bleue éNORme posée sur ma table de cuisine. Alors je lui ai flanqué un violent coup de tapette.

La reine des mouches est tombée sur le carrelage, raide morte.

J'en suis desolée, mais malgré tout le respect que j'ai pour la vie animale, les mouches dans la cuisine ce n'est pas très propre, quand même… ça se nourrit d'excrêments.

 

 

Dreamcatcher pour Storyteller

Love


Powered by Create your own unique website with customizable templates.